La formation Post-Permis, une réduction de la période probatoire.

Cette formation d’une journée, si elle est suivie entre six et douze mois après l’obtention du permis, a pour objectif d’engager une prise de conscience sur le risque afin d’éviter un sentiment de surconfiance au moment où le jeune conducteur a acquis davantage d’assurance au volant.
Près d’un quart des accidents impliquent un conducteur novice, ayant moins de 2 deux ans de permis.

 

Réduction de la période probatoire

En suivant ce stage, la période probatoire est réduite à 2 deux ans, au lieu de trois pour les formations traditionnelles (et à un an et demi au lieu de 2 ans pour ceux ayant bénéficié de la conduite accompagnée), sous réserve de ne pas avoir commis d’infraction entraînant la perte de  points sur son permis.
La formation est dispensée uniquement par une école de conduite détentrice d’un label « qualité », délivré par les services de l’État garantissant la qualité de sa formation.

La formation est collective afin de permettre un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d’une même génération.
Un enseignant de la conduite spécialement formé sera responsable de l’animation de chacune de ces journées.
Le contenu de la formation, élaboré par des spécialistes de la sécurité routière, fait l’objet d’un arrêté publié le 10 mai 2019 qui précise le contenu, l’organisation et les modalités de délivrance de l’attestation de suivi de la formation complémentaire.

NOTRE FORMATION POST PERMIS – 90 €*

 

La formation complémentaire, d’une durée de sept heures effectives, se déroule sur une journée. La  présence d’un minimum de six élèves est obligatoire.
Pour chaque demi-journée les élèves signent une feuille d’émargement. L’enseignant de la conduite et de la sécurité routière, ayant suivi la formation requise pour l’animation de la formation complémentaire prévue à l’article L.223-1 (Post-Permis), est présent pendant toute la journée.
Sous réserve du suivi de l’intégralité de la formation, une attestation de suivi de formation sera délivré aux élèves.
Attention, dans les trois cas suivants (désintéressement visible pour la formation dispensée, comportement faisant manifestement apparaître la consommation de produits psychoactifs et non respect des horaires), une exclusion de la formation est prévue.
Pour toute inscription, merci de venir à notre agence.

*tarif TTC

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

MATINÉE :


Améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes
Séquences et objectifsContenus et outils pédagogiques
1. Présentation de la formation
Créer un climat favorable aux échanges et à la réflexion.
Faciliter la prise de parole des stagiaires et capter leur attention.
Durée : 10 minutes
Présentation des objectifs.
Présentation du cadre pédagogique (anonymat, liberté de parole, etc.).
Cadre réglementaire (horaires, participation active, réduction de la période probatoire, etc.).
Présentation de la formation (différentes séquences, organisation, etc.).
Cette séquence permet à l’enseignant d’instaurer un climat de confiance avec les élèves pour débuter la formation dans de bonnes conditions.
2. Questionnaire d’entrée en formation (autoévaluation)
Se connaître en tant que conducteur.
Connaître et prendre en compte ses limites.
Durée : 15 minutes
Le questionnaire permet de se définir :
-en tant qu’individu ;
-en tant qu’usager de la route.
Le questionnaire permet d’aborder les différentes thématiques de la formation.
Le questionnaire porte sur l’élève lui-même (âge, études, loisirs, etc.) et sur son expérience en tant qu’usager de la route (ancienneté du permis, nombre de kilomètres parcourus, véhicule utilisé, etc.). Le questionnaire permet de disposer d’informations sur le groupe pour travailler les différentes séquences de la formation.
3. Constitution du groupe
Se présenter.
Confronter ses expériences au groupe.
Découvrir sa singularité.
Créer du lien.
Durée : 35 minutes
Alterner les techniques de présentation en privilégiant une forme dynamique.
Conduire des échanges permettant aux stagiaires de faire part de leur expérience (types de trajet, types de véhicules utilisés, situations de presqu’accident rencontrées, etc.)
4. Traitement du questionnaire d’autoévaluation
Confronter ses expériences au groupe.
Découvrir le groupe.
Durée : 45 minutes
A partir du questionnaire d’autoévaluation, exploiter de façon interactive les réponses en privilégiant les travaux en sous-groupe pour prendre en compte les problématiques des élèves.
5. Perception des risques
Se positionner face au risque.
Se confronter à la perception des autres.
Prendre en compte les différents points de vue pour mieux appréhender le risque.
Durée : 1 heure
Evaluer individuellement sa perception des risques, notamment au regard du vécu des autres élèves.
Echanger collectivement sur les résultats de ces évaluations.
Dégager des tendances au sein du groupe.
Mettre en avant la subjectivité du risque.
Utilisation de supports (photos, vidéos, etc.) présentant des risques en situation de conduite et permettant à l’enseignant de mener une discussion à partir du ressenti des élèves face au danger. L’enseignant pourra par exemple accompagner les élèves à se positionner sur une échelle de risque estimé.
En introduction de la séquence, un simulateur peut être utilisé pour amorcer un travail collectif sur la perception des risques. Pour cette séquence, les exercices sur simulateur ne doivent pas durer plus de 20 minutes et doivent être encadrés par l’enseignant constamment présent avec les élèves. Le paramétrage du simulateur évite dans la mesure du possible les situations d’accident.
6. Situations complexes
Comprendre et résoudre des situations complexes.
Durée : 1 heure 15 minutes
Travailler sur des situations de conduite complexes mettant en jeu plusieurs types de comportements et d’usagers.
Utilisation de supports (photos, vidéos, etc.) présentant des situations de conduite complexes et permettant aux élèves de se positionner (« que percevez-vous ? », « que peut-il se passer ? », etc.) individuellement, et au sein du groupe, face aux situations présentées.
En introduction de la séquence, un simulateur peut être utilisé pour amorcer un travail collectif sur les situations complexes. Pour cette séquence, les exercices sur simulateur ne doivent pas durer plus de 20 minutes et doivent être encadrés par l’enseignant constamment présent avec les élèves. Le paramétrage du simulateur évite dans la mesure du possible les situations d’accident.

 


APRÈS MIDI :


Rendre son déplacement plus sûr et plus citoyen par des choix de mobilité responsables.
Les stratégies de mobilité.
Séquences et objectifsContenus et outils pédagogiques
7. Mobilité et thématiques caractéristiques des jeunes
Etre capable de construire et d’anticiper ses déplacements.
Prendre conscience des influences du contexte (environnement, pairs, véhicule, etc.).
Etre conscient des conséquences de ses décisions (personnelles, professionnelles, sociales, etc.)
Durée : 1 heure 45 minutes
Travail à partir de situations types (sorties festives, de nuit, sous la pression des paires, sous influence de distracteurs ou de produits psychoactifs, etc.).
Cette séquence est animée avec des outils permettant :
-d’élaborer une suite à un scénario ;
-d’imaginer les dangers potentiels ;
-d’aider à devenir capable de refuser, d’exprimer son désaccord, être force de proposition, être capable de fédérer.
Pour cette séquence, les outils adaptés peuvent notamment prendre la forme de vidéos, de photos, de descriptions de scénario ou d’outils visuels d’aide à la prise de décision.
8. Choix de mobilité
Se connaître en tant qu’usager de la route : être conscient de ses choix en matière de mobilité et de déplacement.
Etre sensibilisé aux questions environnementales.
Découvrir des modes de déplacements alternatifs.
Durée : 1 heure
En lien avec le questionnaire d’autoévaluation.
Faire émerger ce qui détermine ses choix de mobilité et ce qui les influence.
Faire connaître les possibilités et l’intérêt de l’utilisation de modes alternatifs de déplacement.
L’enseignant utilise des outils statistiques ou autres présentant des modes de déplacement caractéristiques des jeunes.
L’enseignant s’attache à apporter des informations sur les différentes formes de mobilité proposées localement.
9. Bilan avec engagement
Durée : 15 minutes
S’engager oralement face à soi-même et vis-à-vis du groupe.
Un support sur lequel cet engagement est matérialisé (livret de stage, attestation d’engagement, etc.) est préconisé.

 

L’agence HAPPY CONDUITE est ouverte*

Le mardi de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00

Le mercredi de 13h00 à 19h00

Le vendredi de 16h00 à 19h00

Le samedi de 08h00 à 13h00

*sauf jours fériés ou lors des examens de conduite

Localisation

Notre auto-école est située à proximité du Lycée Professionnel La Providence et de la Place du Marché à Bouzonville.
Ainsi, vous disposerez de places de stationnement lorsque vous viendrez vous renseigner.
Attention, le mardi matin est jour de marché à Bouzonville.
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. View more
Cookies settings
Accept
Decline
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active
Facebook Instagram

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE DES DONNEES PERSONNELLES

RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES DONNEES PERSONNELLES
Les données personnelles collectées dans le cadre des activités du site sont traitées par :
HAPPY CONDUITE
SASU au capital de 5000 €
Siège social : 1 rue des résistants 57320 BOUZONVILLE
Immatriculée au RCS de METZ : B 811 082 189
TRAITEMENT DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
Nous sommes amenés à collecter vos données à caractère personnel lors :
– de la navigation sur le site, la consultation des fiches produits de la boutique ;
– d’une demande d’information ou d’aide ;
– d’un contact par mail, téléphone, ou Facebook.
Nous sommes amenés à collecter ou à vous demander de nous fournir certaines données personnelles afin de vous donner accès aux produits ou services que vous aurez sollicités.
Ces données personnelles peuvent être :
  • vos informations personnelles comprenant le sexe, la date de naissance, l’adresse de livraison et de facturation, le numéro de téléphone (fixe ou mobile), l’adresse email, l’historique et détails des commandes, la date du dernier permis obtenu ;
  • vos informations de paiement ;
  • l’adresse IP, les critères de recherche, les préférences d’achats, le type de navigateur utilisé, le mode de consultation du site, les heures d’accès et la durée de la visite, l’URL du site par lequel vous avez rejoint le site.
Nous utilisons vos données personnelles aux fins suivantes :
  • assurer la gestion commerciale avec vous. Cela comprend le suivi de vos commandes, la passation et la confirmation de la commande, la gestion de l’expédition et de la livraison, le contrôle et l’enregistrement des paiements et factures, la gestion des réclamations, des impayés et du contentieux, les éventuels retours et échanges ;
  • assurer les démarches de constitution de demande de permis de conduire et de fabrication de titre, le suivi de votre formation ;
  • proposer des publicités, organiser des jeux concours, évènements, offres adaptées aux centres d’intérêt de l’utilisateur ;
  • fidéliser notre relation ;
  • prospecter ;
  • améliorer l’expérience utilisateur ;
  • personnaliser des contenus du site ;
  • assurer la gestion des avis des utilisateurs sur les produits, services ou contenus.
La plupart des données de votre compte client et les données liées à vos commandes sont conservées en bases opérationnelles pendant la durée nécessaire à la relation commerciale. Ces données seront ensuite archivées avec un accès restreint pour une durée supplémentaire en lien avec les durées de prescription et de conservation légale pour des raisons strictement limitées et autorisées par la loi (paiements, garanties, litiges…). Passé ce délai, elles seront supprimées.
Les données collectées sont destinées à l’usage d’HAPPY CONDUITE.
Seules les personnes habilitées peuvent avoir accès aux données personnelles à savoir :
  • notre service clientèle dans le cadre du traitement des commandes et de la prospection commerciale, de l’expédition des commandes et de la livraison ;
  • le personnel des sous-traitants auxquels nous faisons appel dans le cadre de votre suivi de formation.
Peuvent être également destinataires des données :
  • nos Établissements de crédit partenaires ;
  • les auxiliaires de justice et les officiers ministériels dans le cadre de leur mission de recouvrement de créances ;
  • les services de police.
Nous prenons toutes précautions utiles pour préserver la sécurité de vos données notamment en empêchant qu’elles soient déformées ou endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.
Les accès aux traitements de données nécessitent une authentification des personnes accédant aux données, au moyen d’un code d’accès et d’un mot de passe individuels, suffisamment robustes et régulièrement renouvelés.
Pour garantir la confidentialité de vos données, nous utilisons le protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure), ce protocole vous assure que les informations qui nous sont envoyées soient cryptées et protégées de toute utilisation non autorisée.
HAPPY CONDUITE ne transfère aucune donnée à caractère personnelle en dehors de l’Union Européenne.
Toutefois, dans le cadre de la gestion des réseaux sociaux et de la publicité ciblée, en lien notamment avec les sociétés Facebook et Google, des données vous concernant sont susceptibles d’être transférées aux Etats-Unis.
Nous vous invitons à consulter les politiques de protection des données personnelles de nos partenaires afin de prendre précisément connaissance des informations qui sont collectées et qui peuvent nous être transmises ainsi que les finalités d’utilisation des données, notamment à des fins publicitaires.
DROITS RELATIFS A VOS DONNEES PERSONNELLES
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 Août 2004 et par la Loi pour une République Numérique du 7 octobre 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et de portabilité de vos données. Vous pouvez également vous opposer pour un motif légitime à l’utilisation de vos données, ou sans avoir à justifier de motif lorsque votre droit d’opposition vise à faire cesser toute prospection commerciale d’HAPPY CONDUITE.
Vous pouvez enfin nous contacter pour définir le sort de vos données après votre décès. En l’absence de précision, les héritiers de la personne concernée peuvent après son décès exercer les droits sur les données personnelles du défunt.
Pour exercer vos droits, il vous suffit de nous adresser votre demande par courrier accompagné d’une copie d’un titre d’identité et de votre signature à :
HAPPY CONDUITE 1 rue des résistants 57320 BOUZONVILLE
Vous devrez préciser l’adresse à laquelle la réponse doit vous parvenir. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’un mois suivant la réception de la demande.
UTILISATION ET GESTION DES COOKIES DE NOTRE SITE
Un cookie est un fichier texte déposé sur votre ordinateur, tablette ou smartphone lors de la visite d’un site ou de la consultation d’une publicité. Il a pour but de collecter des informations relatives à votre navigation et de vous adresser des services adaptés à votre terminal (ordinateur, mobile ou tablette).
Les cookies sont gérés par votre navigateur internet et seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.
Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins :
  • de faciliter votre navigation sur le site, en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …), en vous permettant d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés
  • d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site afin d’améliorer l’expérience utilisateur.
Vous pouvez à tout moment choisir de désactiver ces cookies.
Toutefois, nous vous rappelons que le paramétrage est susceptible de modifier vos conditions d’accès à nos contenus et services nécessitant l’utilisation de cookies.
Vous disposez de la possibilité de vous opposer à l’enregistrement de ces « cookies » en configurant votre navigateur de la manière suivante :
Pour Google Chrome 1. Cliquez sur l’icône “Personnaliser et contrôler Google Chrome” en haut à droite 2. Puis cliquez sur “Paramètres” 3. Cliquez sur “Afficher les paramètres avancés” 4. Dans la section “Confidentialité”, cliquez sur “Paramètres de contenu” 5. Dans la section “Cookies”, sélectionnez les options qui vous conviennent
Pour Mozilla Firefox
  1. Cliquez sur l’icône “Ouvrir le menu” en haut à droite
  2. Puis cliquez sur “Options”
  3.  Cliquez sur l’icône “Vie privée”
  4.  Repérez l’encart “Historique” et sélectionnez les options qui vous conviennent
Pour Microsoft Internet Explorer
  1. Cliquez sur l’icône “Outils” en haut à droite puis “Options Internet”
  2.  Cliquez sur l’onglet “Confidentialité”
  3. Cliquez sur “Avancé”
  4.  Sélectionnez les options qui vous conviennent
Pour Microsoft Edge
  1. Cliquez sur l’icône “Plus” en haut à droite puis “Paramètres”
  2. Cliquez sur “Afficher les paramètres avancés”
  3. Repérez la section “Cookies” et sélectionnez les options qui vous conviennent
Pour Opéra
  1. Cliquez sur “Menu” > “Réglages”
  2. Cliquez sur “Vie privée & Sécurité”
  3. Repérez la section “Cookies” et sélectionnez les options qui vous conviennent
Pour Safari
  1. Cliquez sur « Safari », puis « Préférences »
  2. Cliquez sur l’onglet « Confidentialité »
  3. Décochez la case « Accepter les cookies » et sauvegardez vos préférences.
  4. Utilisation du numéro de téléphone – de l’adresse postale ou de l’adresse mail
Le numéro de téléphone, l’adresse postale et le mail sont nécessaires au traitement et à la gestion des commandes. Sans transmission de ces données, il vous est impossible de passer commande sur notre site.
Nous pouvons utiliser ces derniers à des fins de prospection commerciale, cependant vous pouvez vous y opposer à tout moment.
Pour exercer ce droit, il vous suffit de nous adresser votre demande par courrier accompagné d’une copie d’un titre d’identité et de votre signature à :
HAPPY CONDUITE 1 rue des résistants 57320 BOUZONVILLE
Vous devrez préciser l’adresse à laquelle la réponse doit vous parvenir. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’un mois suivant la réception de la demande.
NOS EMAILS DE SERVICE
Vous êtes informés que suite à une commande, vous pourrez recevoir des messages d’information afin de vous permettre de suivre votre commande (confirmation de commandes et du paiement, information sur l’expédition et la livraison, etc…). Ces messages de service sont nécessaires à la bonne exécution des commandes et services que vous avez sollicités.
AVIS ET COMMENTAIRES
Nous disposons d’une page Facebook sur laquelle vous avez la possibilité de laisser un avis, commenter des articles ou participer à nos jeux-concours. Cette participation à la page Facebook de l’auto-école est susceptible d’entraîner une collecte et un échange de certaines données entre Facebook et HAPPY CONDUITE
Nous vous invitons à consulter les politiques de protection des données personnelles de Facebook afin de prendre précisément connaissance des informations qui sont collectées et qui peuvent être transmises à HAPPY CONDUITE ainsi que les finalités d’utilisation des données, notamment à des fins publicitaires.
Vous pouvez paramétrer directement sur les réseaux sociaux l’accès et la confidentialité de vos données. HAPPY CONDUITE collecte pour son compte certaines informations et données personnelles en lien avec votre activité sur la page Facebook de l’auto-école HAPPY CONDUITE
Ces données sont utilisées à des fins publicitaires pour améliorer la relation commerciale et la publicité qui est adressée afin d’offrir une expérience personnalisée et sociale. Les informations recueillies par le HAPPY CONDUITE pour son propre compte au travers des services de l’auto-école en lien avec les réseaux sociaux sont régies par les présentes conditions.
HAPPY CONDUITE n’est pas responsable de l’utilisation qui est faite de vos données par Facebook pour son propre compte.
CONTROLE ET LUTTE CONTRE LES FRAUDES AUX MOYENS DE PAIEMENT
Dans le cadre du contrôle des commandes, notre service clientèle peut être amené à effectuer des vérifications afin de valider votre commande. Ces contrôles visent à nous protéger de pratiques abusives opérées par d’éventuels fraudeurs. Au moment de la procédure de contrôle, notre service clientèle pourra être amené à demander toutes les pièces nécessaires pour passer commande : un justificatif de domicile et/ou coordonnées du titulaire de la carte de crédit, pièces d’identité entre autres. Le défaut ou le refus de transmettre les justificatifs demandés peut nous conduire à refuser ou annuler la commande. Les délais d’expédition et de livraison ne commencent à courir qu’à compter de la transmission par le client des pièces justificatives sollicitées par le service clientèle.
MODIFICATION DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
La présente politique de confidentialité des données personnelles décrit les types de données personnelles collectées lorsque vous consultez ou lorsque vous vous connectez au site et la façon dont vos données sont utilisées, partagées et protégées.

L'agence HAPPY CONDUITE est ouverte*

Le mardi de 10h00 à 12h00

Le mercredi de 14h00 à 18h00

Le vendredi de 17h00 à 20h00

Le samedi de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

*sauf jours fériés ou lors des examens de conduite

Localisation

Notre auto-école est située à proximité du Lycée Professionnel La Providence et de la Place du Marché à Bouzonville.
Ainsi, vous disposerez de places de stationnement lorsque vous viendrez vous renseigner.
Attention, le mardi matin est jour de marché à Bouzonville.
Happy Conduite
Notre agence
Notre agrément
Notre labellisation
Nos véhicules
Notre règlement intérieur
Nos formations
Nos forfaits permis B
Notre permis AM
Nos services
Permis à 1 € / jour
Nos conditions de paiement
Notre plan de site
Nos mentions légales
Notre politique de confidentialité
Accès
Contactez-nous
Pass ROUSSEAU Auto
Pass ROUSSEAU Moto
Sites partenaires
Codes ROUSSEAU
InterCEA
Save settings
Cookies settings